Mon approche

MA PRATIQUE

 

 

Le code de déontologie des psychologues est le référentiel qui guide ma pratique et mon positionnement.

 

Formée dans une perspective intégrative, j’adapte mes prises en charge à la problématique et au profil de mes patients. Après avoir défini ensemble des objectifs réalistes et les perspectives de travail, la mise en mots permet d’enclencher le processus psychothérapeutique de changement.

En appui de ce travail de verbalisation, si cela est utile pour la thérapie, le recours à l’hypnose peut être proposé pour tout ou partie des séances.

 

Pour chaque personne, la meilleure façon d’aborder ses difficultés et de les dépasser est envisagée et discutée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le premier entretien

Lors de cette rencontre, nous aurons la possibilité de faire connaissance.

Ce sera l’occasion pour vous d’exprimer vos difficultés, vos attentes, vos questionnements aussi.

De mon côté, je vous assure une écoute bienveillante et sans jugement. Je vous poserai peut-être quelques questions pour clarifier ou préciser certains éléments. Je serai aussi disponible pour répondre à vos questions si vous en avez, notamment par rapport à l'hypnothérapie.

Suite à ce premier échange, nous définirons ensemble la façon dont nous pouvons travailler votre problématique (hypothèses de travail, rythme des séances, recours à l'hypnose …). Vous pourrez alors décider en toute liberté si vous souhaitez vous engager avec moi sur ce chemin.

 

  • La consultation

En général, une séance dure une cinquantaine de minutes. En face à face.

La durée des suivis est variable selon les personnes, la nature de leurs difficultés et leurs objectifs : de quelques séances à plusieurs mois…

A PROPOS DE MON METIER ...

 

 

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les « psys », voici quelques repères

 

  • Un psychologue est un professionnel qui a validé un cursus universitaire de 5 ans (formation théorique et pratique) lui permettant d’obtenir le Titre de Psychologue. Au long de son cursus, le psychologue s’est formé aux lois générales de la psychologie humaine et à la psychopathologie ; il a également acquis les compétences pour assurer le soutien psychologique des personnes en souffrance psychique. Les consultations d’un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois certaines mutuelles acceptent le remboursement partiel des prises en charge.

Attention : Le titre de psychologue est protégé. Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI (répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes). Vous avez la possibilité de vérifier l’inscription d’un psychologue sur cette liste auprès de l’Agence Régionale de Santé.

 

  • Un psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments, rédiger un certificat médical, … Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. En ce qui concerne la psychothérapie, certains psychiatres en font, d’autres non.

 

  • Un psychothérapeute est un professionnel qui a obligation de valider une formation en psychopathologie clinique de 400H et un stage pratique d’au moins 5 mois pour user du titre de psychothérapeute. Il doit alors s’inscrire sur le Registre National des Psychothérapeutes via le répertoire ADELI. La psychothérapie recouvrant des pratiques très diverses, l’inscription au répertoire ADELI est un gage minimal de formation sérieuse. Ses séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

 

  • Un psychanalyste se doit, pour utiliser cette appellation, de remplir trois conditions : avoir été formé à la théorie analytique, avoir suivi une psychanalyse personnelle et avoir été supervisé pour ses premières psychanalyses. Son titre n’a pas de reconnaissance légale mais la plupart des psychanalystes sont des psychiatres ou des psychologues. Leurs séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

 

Pour ma part, je suis psychologue, inscrite au répertoire ADELI sous le numéro 789316940.

 

 

 

Laurence Quitté

Psychologue clinicienne - 06 80 68 43 43

laurence.quitte@sfr.fr

82bis, route de Montesson-78110 Le Vésinet